Page:Fierens-Gevaert - La Peinture en Belgique, volume 2.djvu/250

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Z94

LES PRIMITIFS FLAMANDS

D'après van Mander, Peler Aertsen fui l'élève à Amslerdam d'Alarl Claeszoon. Dès l'âge de 17 ou 18 ans, il émigra vers les Pays-Bas méridionaux el nous le voyons apparaître en i535 comme maîlre « Lange Pier » dans la Gilde d'Anvers. Il esl impossible de préciser sa biographie à cause de la fanlaisie qui règne dans l'orlhographe de son nom patronymique. Pour les uns il s'appelle Peler Aertsen (fils d'Artus), pour les autres Peler Aryaenszoon (fils d'Aryaen.) C'est sous le dernier nom que P. Schellema prétend même découvrir l'artiste parmi les personnes enterrées dans la Vieille-Église d'Amsterdam.

Van Mander dit que Lange Pier fut à Anvers le pensionnaire du peintre Jan Mandyn. Le 23 juin 1542, il acquit le droit de bourgeoisie dans la grande cité, sous le nom de Peler Acrl, peintre, fils de Peter d'Amsterdam. La même année il épousa la tante de son élève Joachim Buekelaer, appelée Catherine ou Kateleyne. Elle était fille du peintre Cornélius van den Buekelaer, lequel avait obtenu la maîtrise à Anvers en 1514. Peter Aertsen eut trois fils de Kateleyne. L'aîné naquit en 1641, avant le mariage. Tous trois furent peintres sous les noms de Picler Pietersz, Arend Pieters et Dirk Pietersz. En l'année 1546 les Liggeren d'Anvers mentionnent une élève du peintre Pieter Aertsen: Fernande van Balen. L'année suivante, maître Pier acheta la maison Vlaanderen sur le Marché aux Bœufs el deux ans plus lard la maison voi- sine. On voit qu'il s'était créé une situation sérieuse dans le milieu anversois. Néanmoins il reprit le chemin de sa ville natale et on le retrouve à Amsterdam en 1547. Son fils Dirk, ayant gagné la France, mourut à Fontainebleau. Ses deux autres fils Pierre et Arend furent ensevelis à ses côtés dans la Vieille-Eglise d Amsterdam. Nous ne sommes pas fixés sur la date du décès de Lange Pier. Van Mander dit 1573 ; mais un témoignage contemporain parle de 1575. La pierre tombale de la Vieille-Eglise d'Amsterdam qui commémore le souvenir du maître et de ses deux fils fut renouvelée en 1675 et porte l'inscription suivante :

He meester schilder Lange Pier Med beyd * syn soonen, liggen hier Zeer kloeke schilders, oud bejaart Blyven t ' zaam in kunst vermaart

(Le maître peintre Lange Pier

Et deux de ses fils reposent ici

Très vaillants peintres, chargés d'ans

Ils restent célèbres dans l'art).

Anne MDCLXXV.