Page:Figuier, Louis - L’année scientifique et industrielle, 1862.djvu/11

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pliquent les notions que l’on croyait les mieux acquises sur la nature des comètes et leur rôle dans notre monde solaire.

Passons à un autre point très-important qui concerne l’histoire de cet astre chevelu. Les astronomes anglais ont prétendu que dans la journée du 29 juin, il aurait rencontré la terre, laquelle n’aurait pas éprouvé grand mal de ce choc imprévu.

D’après ces astronomes, la comète a dû se trouver dans le plan de l’écliptique, le 28 juin, deux jours avant son apparition, et comme à cette époque sa déclinaison était à fort peu près égale à la déclinaison du soleil, il s’ensuit que la comète était sensiblement située en ligne droite avec le soleil et la terre. La queue était projetée à l’opposite du soleil, dans la direction approchée du rayon vecteur. Il est donc fort probable, disaient ces astronomes, que cette partie de l’astre est venue, vers le 29 ou le 30, envelopper la terre.

Cette opinion a été combattue par les astronomes français, mais assez faiblement, vu la difficulté de tirer des conclusions précises d’une orbite imparfaitement déterminée. Quoi qu’il en soit, voici comment s’exprimait à cet égard M. Hind, l’astronome anglais qui a, le premier, éveillé l’attention des savants sur la curieuse circonstance de la rencontre de la terre par l’astre voyageur.

« Permettez-moi, écrivait cet astronome à l’éditeur du Times, de porter votre attention sur une circonstance relative à la comète. Il paraît que non-seulement il est possible, mais encore il est probable que, dans la journée du dimanche 30 juin, la terre a traversé la queue de la comète à une distance des deux tiers environ de son extrémité à partir du noyau.

« La tête de la comète était dans l’écliptique à six heures après midi, le 28 juin, à une distance de 13 millions 600 000 milles (5 500 000 lieues de 4 kilomètres) de l’orbite de la terre, sa longitude, vue du soleil, étant à 279 degrés 1 minute. La terre, à ce moment, était à 2 degrés 4 minutes derrière ce point,