Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 1.djvu/127

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Fig. 63. — Machine à vapeur sans condenseur, à cylindre vertical.


être ainsi suspendue. Dans un bateau à vapeur, près des côtes et au moment d’entrer dans le port, l’absence subite du moteur constituerait un danger très-sérieux.

Là est le vice capital et tout à fait irrémédiable, des appareils de sûreté composés de métaux fusibles. La soupape de Papin est exempte de cet inconvénient ; car, dès qu’elle a donné issue à la vapeur dont l’excès de force élastique menaçait de compromettre l’appareil, elle retombe, ferme de nouveau la chaudière, et la vapeur, ainsi ramenée à la tension convenable, poursuit l’effet de son action motrice.

En raison de ces divers inconvénients, les plaques fusibles sont aujourd’hui abandonnées. En France, les règlements d’administration exigeaient autrefois, l’adjonction à toutes les chaudières à vapeur, de deux plaques fusibles de dimensions inégales ; depuis quelques années cette prescription a été levée.

Nous pouvons cependant signaler une excellente application des plaques fusibles pour empêcher les coups de feu, en cas de manque d’eau dans les chaudières. On place dans un orifice pratiqué au fond de la chaudière, au-dessus du foyer, un bouchon de plomb ou