Aller au contenu

Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 1.djvu/364

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Nous terminerons ce chapitre en parlant des signaux employés sur les chemins de fer, pour avertir le mécanicien de l’état de la voie et de la nature des obstacles qui peuvent l’obstruer.

Les signaux les plus simples sont les signaux que les surveillants de la voie font à la main. Un petit drapeau, vert ou rouge, tantôt déployé, tantôt roulé, suffit pour les donner.

Le drapeau roulé (fig. 191) signifie que la voie est libre.

Un drapeau vert déployé, indique la nécessité de ralentir la marche du train.

Un drapeau rouge déployé, commande l’arrêt immédiat.

Fig. 191. — Cantonnier faisant le signal de la voie libre.

Ce sont là les signaux de jour. Les signaux de nuit se font avec une lanterne, dont la lumière est tour à tour, blanche, verte ou rouge.

Si, dans un cas imprévu, les garde-voies n’avaient pas leur drapeau ou leur lanterne sous la main, ils commanderaient l’arrêt, au convoi, en élevant, pendant le jour, les bras au-dessus de la tête, et pendant la nuit, en agitant vivement, une lanterne quelconque.

Il y a ensuite les signaux fixes. Ces signaux se composent ordinairement, d’un mât, surmonté d’un disque, peint en rouge, qui peut tourner autour d’un axe vertical, de manière à présenter aux trains, sa face rouge lorsqu’ils doivent s’arrêter, ou son champ lorsque la voie est libre. De nuit, le disque est remplacé par une lanterne à feu rouge ou blanc.

Le signal se compose aussi quelquefois d’un système d’ailettes, tantôt croisées, tantôt superposées.

Le mouvement de rotation de ces signaux fixes, s’obtient par une chaîne, qui court à peu de distance du sol. Cette chaîne s’enroule sur une poulie, et va aboutir à un levier, que l’employé de la voie manœuvre pour mettre les signaux en action.

Fig. 192. — Disque signal.

Autrefois, la lanterne était fixée au disque, et elle présentait aux trains un feu blanc, ou un feu rouge, suivant la position du disque. Mais il arrivait que le mouvement de rotation imprimé au disque, projetait l’huile, et que la lanterne s’éteignait. On a remédié à cet inconvénient en plaçant la lanterne