Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 1.djvu/559

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Fig. 275. — Le premier paratonnerre établi par Franklin à Philadelphie, sur la maison de Benjamin West, est frappé par le feu du ciel (page 556).


vants de notre patrie, les Buffon, les Dalibard, les Lemonnier, les Romas, etc., de l’honneur qui leur revient dans les grandes découvertes que nous essayons de raconter.



CHAPITRE VII

suite des recherches sur l’électricité atmosphérique. — expériences faites en europe. — beccaria. — musschenbroek, etc. — expériences de franklin sur la nature de l’électricité des nuages. — construction du paratonnerre.

Les résultats obtenus avec le cerf-volant électrique, offraient un vaste champ aux expériences des physiciens : la carrière ainsi ouverte, fut promptement remplie.

Parmi les savants qui s’occupèrent en Europe, d’étudier l’électricité atmosphérique à l’aide du cerf-volant, le père Beccaria, religieux des écoles pies à Turin, se distingua par le nombre et la variété de ses recherches. Dans un ouvrage publié en 1767, intitulé Lettere dell’ elettricismo, on trouve résumés les nombreux travaux de ce physicien.

Beccaria fit un grand nombre d’observations sur l’électricité de l’atmosphère, dans les