Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 1.djvu/623

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Fig. 320. — Hallé et de Humboldt répétant les expériences de Galvani et de Volta (page 618).


les opinions de Fabroni fussent trop avancées pour son temps, soit qu’il les eût embarrassées d’explications oiseuses, elles n’excitèrent aucune attention. La lutte était si vivement engagée entre les Voltaïstes et les Galvanistes, qu’il fallait, pour être écouté, se ranger sous l’un des deux drapeaux. Fabroni, qui attaquait à la fois les idées de Galvani et celles de Volta, avait peu de chances d’être compris. Aussi ses travaux ne furent-ils accueillis partout, même en Italie, qu’avec un froid dédain.

Il s’était formé, en 1793, dans l’Université de Bologne, sous la direction d’Aldini, une Société scientifique, dont tous les travaux étaient dirigés contre ceux de Volta. Fontana, Bassiano, Carminati et Carvadori, professeurs de Pavie, en avaient fondé une autre, dans cette dernière Université, contre les Galvanistes. Sous l’inspiration de Cavallo, de pareilles associations s’établirent en Angleterre en faveur de Volta[1]. Pendant cinq ans, en un mot, l’Europe scientifique se rangea sous l’une ou l’autre de ces bannières opposées. Mais les résultats qui, dans cette période, furent acquis à la science, ne répondirent pas à l’ardeur doctrinale qui les avait inspirés, et avancèrent peu la question, au moins sous le rapport théorique.

Parmi les physiciens dont les travaux

    « Mais on voit bien clairement, par les résultats que j’ai obtenus du simple contact de deux métaux, c’est-à-dire par l’oxyde et les cristaux salins, qu’il s’agit d’une opération chimique, et que c’est à elle que l’on doit attribuer les sensations que l’on éprouve sur la langue et sur l’œil. Il me paraît donc problable que c’est à ces nouveaux composés ou à leurs éléments que l’on doit ce stimulus mystérieux qui opère les mouvements convulsifs de la fibre animale dans une grande partie au moins des phénomènes du galvanisme. »

  1. Experiments on animal Electricity, with their applications to Physiology, 1793.