Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 2.djvu/177

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

rement à une distance de 1 500 mètres les uns des autres.

Fig. 94. — Tendeur des fils télégraphiques

La figure 94 représente le tendeur employé sur les lignes françaises. C’est une poulie autour de laquelle tourne le fil, pour en opérer la tension. Le support C, est en porcelaine ; on le fixe contre un poteau au moyen de deux boulons en fer à tête carrée, qu’on peut serrer en faisant usage de la partie de la clef à deux fins, H. La cloche en porcelaine, dont ce support isolateur est muni, le préserve de la pluie. Quant au tendeur proprement dit, il se compose de deux parties, réunies l’une à l’autre par les chevilles C. De chaque côté, une poulie, à gorge creuse, permet de tendre le fil en l’enroulant sur l’axe de la poulie. Une roue à rochet, munie d’un cliquet, arrête et maintient le fil, lorsque la clef de traction H l’a tendu au point convenable. C’est ainsi que l’on augmente la tension du fil, et qu’on la rend uniforme sur une même ligne.

Le tendeur des fils du télégraphe n’a pas seulement pour but de donner une tension uniforme aux différents fils d’une même ligne, et de régler cette tension, pour remédier aux courbes que le fil décrirait dans l’espace ; il sert encore à détendre à l’approche de l’hiver, les fils, qui casseraient par suite de leur raccourcissement provoqué par le froid.

Fig. 95. — Tendeur à cloche.

On emploie quelquefois un tendeur qui présente la forme représentée par la figure 95. Son support en porcelaine a quelque ressemblance avec la cloche isolatrice des conducteurs. Une pièce en fer qu’on appelle la chape du tendeur est soudée au moyen du soufre, à l’intérieur de la cloche ; c’est à cette chape que s’attache le tendeur au moyen d’une cheville à tête, comme la cheville de la figure 94. Ce tendeur étant fait d’une seule pièce oppose une résistance moindre au passage de l’électricité.

Fig. 96. — Tendeur à charnière.

Il y a avantage à rendre mobiles et indépendantes l’une de l’autre les deux poulies autour desquelles on tend le fil. Le tendeur à charnière (fig. 96) est aujourd’hui presque exclusivement employé dans l’administration française. Quand la ligne change de direction, la charnière qui réunit les deux poulies, permet de se placer dans tous les sens pour tendre le fil.

Il arrive souvent qu’un conducteur se casse, par un accident quelconque. Il faut