Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 2.djvu/293

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Fig. 164. — Jacobi découvre la plasticité du cuivre précipité par la pile.


de Daniell, M. de La Rive fît quelques expériences sur cet appareil. Dans un article inséré dans le Philosophical Magazine, M. de La Rive, après avoir décrit une forme particulière de la pile de Daniell, à laquelle il donne la préférence, fait l’observation suivante :

« La plaque de cuivre est recouverte d’une couche de cuivre à l’état métallique, qui s’y est incessamment déposée par molécules, et telle est la perfection de la feuille de métal ainsi formée, que, lorsqu’elle est enlevée, elle offre une copie fidèle de chaque éraillure de la plaque métallique sur laquelle elle reparaît. »

M. de La Rive ne semble pas avoir songé aux résultats remarquables auxquels devait conduire plus tard l’examen de ce fait, en apparence si simple. Ce n’est que dix ans après, que cette observation, faite de nouveau en Russie, et étudiée cette fois, avec toute l’attention qu’elle méritait, eut pour conséquence d’amener la création de la galvanoplastie.

Ce fut à Dorpat, en février 1837, que monsieur H. Jacobi, professeur de physique dans cette université, découvrit le fait capital de la