Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 2.djvu/372

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

AA est le cadre de bois, B la poulie tournant par l’effet d’une courroie D attachée à l’arbre moteur de l’atelier ; C est l’excentrique fixé sur la roue B.

Fig. 227. — Agitateur mécanique des bains d’argenture électro-chimique.

Une douzaine de couverts de table en maillechort, d’une grandeur ordinaire, doit recevoir 80 à 100 grammes d’argent, pour présenter l’épaisseur nécessaire à une bonne argenture. La pratique des ateliers a vite appris le temps nécessaire pour que cette quantité d’argent soit déposée sur chaque douzaine de couverts. On s’en assure, du reste, en pesant, après le décapage, une pièce prise au hasard, et pesant la même pièce après le temps approximatif de son séjour dans le bain. Un séjour de quatre à cinq heures, suivant l’énergie du courant voltaïque, suffit pour provoquer ce dépôt.

Pour un bain contenant 600 litres de liquide, quatre éléments de la pile de Bunsen, de 0m,25 sur 0m,40, suffisent, d’après M. Bouilhet, pour déposer, en quatre heures, 450 grammes d’argent[1].

Au sortir du bain, les pièces argentées sont soumises au gratte-bossage, dont nous avons décrit la manœuvre avec détails, en parlant de la dorure. Cette opération augmente l’adhérence de l’argent, et signale les pièces mal argentées, qu’il faut remettre au bain. Il ne reste plus alors qu’à soumettre les pièces argentées au brunissoir, qui leur communique l’admirable poli propre à l’argenture voltaïque.

Le dépôt d’argent provenant du bain que nous venons de décrire, est ordinairement mat. M. Elkington a fait cette observation singulière, et qu’il est difficile d’expliquer, au point de vue physique et chimique, qu’un peu de sulfure de carbone, ajouté à ces bains, permet d’obtenir une argenture brillante. De cette manière, le gratte-bossage et le brunissage sont beaucoup moins nécessaires :

« La meilleure manière d’employer le sulfure de carbone, dit M. Bouilhet, dans l’article que nous avons déjà cité, c’est de mettre dans un flacon bouché à l’émeri 10 grammes de sulfure avec 10 litres de bain, et de le laisser vingt-quatre heures en contact ; au bout de ce temps, il se forme un précipité noirâtre, et la solution est bonne à employer. Avant chaque opération d’argenture, on verse 1 centimètre cube

  1. Article cité du Dictionnaire de chimie industrielle.