Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 2.djvu/425

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

la position figurée en pointillé, et par conséquent, sort de la boîte qui la contient, ce qui signale l’appel au dehors.

Fig. 252. — Mécanisme électro-magnétique du tableau indicateur d’une sonnerie électrique.

La figure 253 montre dans son ensemble un indicateur à cinq numéros. Dans la position figurée, il annonce que les chambres no 1, 3 et 4 ont appelé.

Fig. 253. — Tableau indicateur d’une sonnerie électrique.

Pour que l’appareil soit prêt à répéter les mêmes indications, il faut relever à la main la pièce MN, ce que l’on fait en la poussant simplement du doigt.

Pour résumer ce qui précède, nous mettrons sous les yeux du lecteur une figure linéaire (fig. 254) qui fera comprendre l’ensemble d’un système complet de sonnettes électriques.

Fig. 254. — Ensemble d’un système de sonnerie électrique.

Supposons que le bouton no 2 soit poussé, le courant, dont la marche est indiquée par les flèches, part de la pile P, traverse le bouton 2, arrive au no 2 du tableau indicateur, dont il fait tomber la plaque MN (fig. 252), fait tinter la sonnerie S, et revient à la pile par le fil R, commun à tous les boutons d’appel et qu’on appelle fil de retour.

Les frais d’établissement des sonneries électriques sont, en général, moindres que ceux des sonnettes mécaniques, quand les distances à franchir sont un peu grandes.

Comme un exemple particulier peut seul fixer les idées à cet égard, je dirai que l’établissement d’un réseau de sonnettes électriques dans une maison à trois étages, qu’il est inutile de désigner autrement, a coûté 350 francs. Le nombre des boutons d’appel aux sonneries, est de 16, savoir :

Rez-de-chaussée (salle à manger), 1 sonnette.

1er étage (salon, cabinet de travail et bibliothèque), 4 sonnettes.

2e étage (chambres à coucher), 7 sonnettes.

3e étage, 4 sonnettes.

L’abonnement pour l’entretien de la pile est, comme nous l’avons dit, de 25 francs par an.

Quelques architectes font établir des sonnettes électriques aux portes des maisons donnant sur la rue. C’est là un tort, car ces sonnettes étant perpétuellement en action, peuvent finir par se déranger, et il se produit