Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 2.djvu/577

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

teurs payants. Là se trouvaient trois autres enceintes, formées par des cordes et des piquets, et dans lesquelles les spectateurs étaient répartis selon le prix de leur carte d’entrée : 20 francs, 10 francs, et la bagatelle de vingt sous.

Pendant que le Géant s’élançait de l’esplanade des Invalides, le ballon d’Eugène Godard partait de l’Hippodrome ; et souvent le Géant et l’Impérial, le ballon de M. Nadar et le ballon de M. Godard, ces deux frères et ennemis, se rencontraient en l’air, et voyageaient de compagnie. Mais ces exhibitions d’un spectacle déjà bien usé, n’ont que faiblement excité l’attention du public, en dépit de la prodigieuse affluence d’étrangers, qu’attirait dans la capitale de la France, l’Exposition universelle de 1867.


CHAPITRE XV

construction et remplissage des aérostats à gaz hydrogène et à gaz d’éclairage. — construction et remplissage des montgolfières. — les petits ballons à gaz hydrogène à l’usage des enfants.

Nous croyons utile, avant de terminer cette Notice, de décrire la manière de construire les aérostats. Nous dirons aussi quelques mots des ballons que peuvent exécuter les jeunes gens, tant pour leur instruction que pour leur plaisir, ainsi que de ces petits ballons qui sont fabriqués depuis quelques années pour l’amusement des enfants.

Un ballon de forme sphérique, résulte de l’assemblage de larges fuseaux, cousus les uns-aux autres. La matière du ballon est le papier, quand il s’agit d’une montgolfière, et la soie, quand il s’agit d’un aérostat à gaz hydrogène.

Il existe plusieurs moyens de découper ces fuseaux, de manière à composer un globe sphérique par leur juxtaposition. Le savant anglais, Tibère Cavallo, a donné une formule logarithmique qui permet de tailler les patrons de ces fuseaux ; mais cette méthode exige des calculs préliminaires assez longs ; nous ferons connaître, pour arriver à ce résultat, un procédé géométrique très-simple et à la portée de tous.

Il s’agit d’abord de tailler un modèle en papier, sur lequel on découpera ensuite, les fuseaux de taffetas. Voici la manière de tailler ces fuseaux.

Fig. 317. — Figure géométrique pour la taille des fuseaux d’un ballon.

On décrit sur la feuille de papier, dont les dimensions sont les mêmes que celles du ballon, un quart de cercle AOB, dont le rayon est égal à celui du ballon. On divise ensuite l’arc AB en six parties égales ; pour cela il suffit de porter successivement le rayon AO sur la circonférence de A en D et de B en C. On obtient ainsi trois arcs égaux AC, CD, DB ; si l’on divise chacun d’eux en deux parties égales par les points E, F, G l’arc AB sera divisé en six parties égales. Par les points de division on mène des parallèles au rayon AO qui coupe le quart de cercle aux points E′, C′, F′, D′, G′. On joint alors le centre O au milieu M de l’arc AE et on décrit du même point O comme centre avec des rayons respectivement égaux à EE′, CC′, etc., des arcs de cercle aa′, bb′, etc. Admettons que le cercle auquel appartient l’arc AB soit l’équateur du ballon, l’arc AM en sera la vingt-