Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 3.djvu/400

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Fig. 282. — La prolonge.


demi-cercle comme un traîneau, pour traîner à terre. On peut ainsi charger et tirer la pièce de canon sans dételer, car la corde est assez longue pour que la pièce n’aille pas par son recul heurter l’avant-train.

La prolonge imaginée par Gribeauval, donne le moyen d’atteindre l’ennemi à petite distance, en marchant en retraite, de s’arrêter quand on le juge convenable, de lui tirer ses derniers coups sans dételer, et de traverser les accidents de terrain plus aisément que quand la pièce est fixée à l’avant-train. Mais laissons Gribeauval lui-même nous expliquer en peu de mots son invention :

«… Les canonniers et servants, portant leurs armements, accompagnent la pièce dans leurs postes respectifs, à droite et à gauche. Lorsqu’on veut tirer, le maître canonnier crie : Halte, et dirige la pièce en faisant le commandement : Chargez. Le coup parti, s’il ne veut pas en tirer un second, il fait le commandement : Marche. S’il faut descendre ou monter un rideau, passer un fossé, on allonge, s’il le faut, le cordage ; les chevaux passent avec l’avant-train, les canonniers et servants joignent leurs efforts à ceux des chevaux, et la pièce passe. »

Fig. 283 et 284. — La bricole étendue et la bricole raccourcie.

La figure 282 représente un attelage d’artillerie à la prolonge. La longueur de la corde a dû être raccourcie pour la nécessité du dessin : elle doit avoir 7 à 8 mètres de long.