Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 3.djvu/606

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

les petits drains ont été disposés suivant ces deux inclinaisons. Les drains collecteurs ou maîtres-drains ab, bc, recueillent les eaux que les petits drains leur abandonnent, et ils communiquent, en c, avec le canal de décharge. Ce maître-drain, abc, est établi, dans la partie ab de sa longueur, sur le pli du terrain formé par l’intersection des deux directions générales de la surface du sol.

Fig. 423. — Autre champ drainé.

Si un champ présentait une trop grande longueur dans la direction de sa pente générale, il ne serait pas convenable d’y établir des lignes de drains d’une seule portée. Dans ce cas, on recoupe le champ par des drains collecteurs, c, f (fig. 424), qui versent les eaux qu’ils reçoivent d’en haut dans des collecteurs particuliers, lesquels amènent les eaux des parties inférieures du champ et les bouches des collecteurs dans le canal principal de décharge.

Fig. 424. — Autre disposition d’un champ drainé.

Dans cette figure, comme dans les précédentes, les gros traits indiquent la position des maîtres-drains, et les lignes plus fines les files des tuyaux de premier ordre. Dans la figure 424 le déversement des eaux des maîtres-drains dans le canal de décharge, est établi en a et en b.

Les exemples de champs drainés que nous venons de citer ont été donnés par M. Hervé-Mangon dans ses Instructions pratiques sur le drainage. Nous reproduirons encore quelques autres travaux, qui serviront à éclaircir les indications précédentes.

La figure 425 est, dit M. Hervé-Mangon, le plan de l’une des pièces de la ferme de Crèvecœur, dans le département du Nord. Son étendue considérable et la forme accidentée de sa surface, bien indiquée par les courbes de niveau tracées sur la figure, expliquent la disposition un peu compliquée du réseau d’assainissement de ce terrain. Les croissants placés à l’extrémité des drains, indiquent la position des bouches. Les regards placés à l’intersection des drains collecteurs, sont figurés par un petit rond. Enfin, les chiffres inscrits auprès des courbes de niveau, expriment leur hauteur au-dessus du plan général de nivellement de toute la ferme. Ces courbes de niveau ont été levées de mètre en mètre ; mais, pour simplifier la figure, on en a sup-