Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 4.djvu/152

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Fig. 78. — Vue générale des appareils pour la préparation du gaz.
A A fourneau contenant les cornues pour la distillation de la houille ; C, cornue de terre contenant la houille à distiller ; N, carneau du fourneau ; O, cheminée ; B, barillet ; X, tube collecteur ; T, tube amenant le gaz du barillet dans le condenseur ; Q, volant de la machine à vapeur qui fait agir l’extracteur ; P, cylindre à vapeur de l’extracteur ; D, pompe aspirante et foulante de l’extracteur envoyant le gaz dans le condenseur ; T, tube amenant le gaz de l’extracteur dans le condenseur ; EE, condenseur en jeu d’orgue ; E, tube dirigeant le gaz du condenseur dans la colonne à coke.

CHAPITRE XXII

préparation du gaz de l’éclairage au moyen de l’huile et des résines. — le gaz hydrogène extrait de l’eau et son emploi dans l’éclairage.

Les détails précédents sur l’extraction du gaz de la houille, rendront tout développement inutile pour ce qui concerne la préparation du gaz au moyen de l’huile ou de la résine.

Le gaz hydrogène bicarboné, qui prend naissance par suite de la décomposition de l’huile, ou d’autres corps gras soumis à l’action d’une température élevée, est d’une assez grande pureté, ou du moins il ne renferme aucun de ces gaz sulfurés ou de ces produits ammoniacaux qui rendent si difficile et si longue l’épuration du gaz extrait de la houille. Tout l’appareil nécessaire pour la préparation du gaz de l’huile, se réduit donc à la cornue, à l’épurateur à chaux destiné à absorber l’acide carbonique, et au gazomètre.

Dans la cornue, qui est d’ailleurs la même que celle qui sert à la préparation du gaz de la houille, on place des fragments de coke. Ce coke n’est nullement destiné à produire une action chimique ; il ne sert qu’à diviser l’huile qui tombe dans la cornue, et à faciliter sa décomposition par la chaleur, en multipliant les surfaces de contact. L’huile se répand dans la cornue au moyen d’un tuyau communiquant avec un réservoir supérieur, dont le niveau reste constant ; arrivée dans la cornue, elle se trouve en contact avec le coke porté au rouge, et se décompose aussitôt, en donnant naissance à du gaz hydrogène bicarboné et à une petite