Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 4.djvu/160

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

sur l’Océan, ont été quelquefois éclairés au moyen du gaz comprimé. Les paquebots transatlantiques pourraient recevoir le même mode d’éclairage, car il paraît que le Great-Eastern, au bord duquel ce système a été établi, ne s’en est pas mal trouvé.


CHAPITRE XXIV

combustion du gaz. — les becs. — becs à simple fente et becs à double courant d’air. — les becs pour l’éclairage des rues et les becs d’appartements. — les compteurs à gaz. — avantages divers du gaz de l’éclairage.

Le gaz de l’éclairage obtenu par la distillation de la houille, est brûlé dans des appareils très-simples, connus sous le nom de becs.

On peut les ramener à deux types : 1o le bec à un seul jet et à simple courant d’air, dans lequel le gaz, s’échappant par une fente, ou ouverture, de dimension variable, donne une flamme affectant différentes formes, comme celles d’éventail, de crête de coq, d’aile de chauve-souris, ou de simple cône allongé, comme est la flamme d’une bougie ; 2o les becs à jets multiples et à double courant d’air, c’est-à-dire le bec d’Argand réalisé au moyen d’un courant de gaz enflammé.

Le premier genre de becs est le plus répandu. La forme plate et étalée offrant à l’air une surface considérable, produit le même effet que le bec d’Argand, c’est-à-dire assure une combustion très-complète.

L’intérieur du bec à simple courant d’air, représente un cylindre déprimé, terminé par une calotte sphérique dans laquelle est pratiquée la fente, qui doit donner issue au gaz. La figure 82 représente la coupe du bec en éventail, qui est en usage pour l’éclairage des rues. Il est pourvu d’une fente transversale, et donne une flamme qui s’étale régulièrement en présentant la forme que retrace la figure 83.

Fig. 82. — Coupe du bec éventail.
Fig. 83. — Forme de la flamme du bec éventail.
Fig. 84. — Bec Manchester.

Le bec Manchester (fig. 84) se compose de deux tubes inclinés l’un vers l’autre, sous un certain angle. Les deux jets de gaz se rencontrent à la sortie ; de ce choc résultent un aplatissement de la flamme, qui s’étale dans un plan perpendiculaire à l’orifice de sortie,