Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 4.djvu/189

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Fig. 108. — Une source d’huile de pétrole dans la vallée de l’Oil-Creek.


mais aussi dans les terrains beaucoup plus anciens, c’est-à-dire dans les terrains silurien et devonien. Ces terrains étant riches en animaux (mollusques et poissons), beaucoup plus qu’en produits végétaux, il faut admettre que la substance résineuse provient souvent de la décomposition putride du corps de ces animaux.

Dans l’Amérique du Nord, les couches les plus riches pour la production du pétrole appartiennent aux terrains les plus anciens, c’est-à-dire aux terrains silurien, devonien et carbonifère.

Le pétrole est fourni dans le Kentucky et le Tennessée, par les couches siluriennes inférieures, c’est-à-dire les roches stratifiées les plus anciennes (calcaire de Trenton et schiste d’Utica).

Un autre niveau très-productif, celui du Canada occidental, fait partie du terrain devonien inférieur. C’est au même terrain devonien, mais à son étage supérieur, qu’appartiennent les couches les plus productives, celles de la Pensylvanie occidentale et du groupe, en apparence intarissable, de la vallée de l’Oil-Creek.