Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 4.djvu/272

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

La figure 167 fera comprendre la marche de l’air autour de ces tubes, et la voie suivie par les gaz sortant du foyer.

Fig. 166. — Cheminée Fondet.
Fig. 167. — Coupe de la cheminée Fondet.

Les gaz formés dans le foyer contournent les petits tubes de fonte F, F et se rendent dans le tuyau de la cheminée A, après avoir échauffé ces tubes. Les flèches b, b représentent la direction de l’air à l’intérieur des tubes ; la flèche a montre la direction des gaz qui se rendent dans la cheminée après avoir échauffé les tubes de fonte. D est le tube d’aspiration qui va puiser l’air au dehors par la ventouse. Les tubes étant prismatiques et disposés en quinconce, on les débarrasse facilement de la suie avec une petite raclette ou lame de fer, que l’on introduit dans leurs interstices.

L’appareil Fondet étant maintenant tombé dans le domaine public, est à bas prix dans le commerce, et les architectes le font établir dans presque toutes les maisons nouvelles de Paris. L’économie réalisée sur le combustible, compense rapidement le prix d’achat de l’appareil.

Nous mentionnerons une autre disposition pour l’échauffement de l’air, qui était fort appréciée par Péclet[1], car il la fit installer dans son cabinet de travail, et put juger de ses qualités par un long usage. Cet appareil peut être placé, sans modification à la maçonnerie, dans une cheminée ordinaire quelconque. La figure 168 représente cette cheminée.

Fig. 168. — Cheminée ventilatrice Péclet.

Une série de tubes verticaux, L, disposés

  1. E. Péclet. Traité de la chaleur, t III, p. 95.