Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 4.djvu/41

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

pendant les deux mouvements d’aller et de retour du piston, et par conséquent, l’ascension de l’huile a lieu sans intermittence.

Le remontoir du mouvement d’horlogerie est placé à la partie inférieure de la lampe.

Un brevet d’invention pour cette lampe mécanique, fut pris au nom de Carcel et Carreau, le 24 octobre 1800. Le pharmacien Carreau, dont le nom figure sur ce brevet, n’avait pris aucune part à cette découverte. Il avait seulement fourni des fonds, et il se retira plus tard de l’association. Son intervention dans l’entreprise ne fut pas cependant entièrement sans résultats. Carcel, tourmenté par de graves infirmités, se serait laissé détourner de ses travaux, et n’aurait pu atteindre peut-être le but qu’il s’était proposé, sans les incitations et les encouragements de son ami.

Carcel introduisit dans la lampe d’Argand un autre perfectionnement utile, et qui ne se trouve point consigné dans son brevet. C’est lui qui imagina de rendre le porte-verre mobile sur le bec, de manière à faire varier à volonté la situation du verre autour de la flamme, et à placer ce verre au point le plus convenable pour le courant d’air et la production de la lumière. Avant l’adoption de ce système, le hasard seul pouvait décider de l’éclat d’une lampe, l’immobilité du porte-verre obligeant de laisser la cheminée à une hauteur invariable, et qui était rarement le point le plus convenable pour la meilleure combustion.

Les lampes Carcel peuvent recevoir des formes très-élégantes, parce que le cylindre creux qui porte le bec et le verre, ne devant renfermer qu’un petit tuyau, on peut lui donner les dimensions que l’on désire. La figure 25 montre, à l’extérieur, la lampe mécanique de Carcel.

Fig. 25. — Lampe Carcel.

Ainsi la lampe mécanique était créée. Grâce à une longue série de patientes études, de tâtonnements et de recherches, le modeste horloger de la rue de l’Arbre-Sec avait accompli pièce par pièce le chef-d’œuvre de patience et d’industrie qui transmettra son nom à la postérité. À l’exception du bec d’Argand, cet incomparable trait de génie, auquel rien n’a pu ni ne pourra être ajouté, Carcel avait tout inventé, tout innové : l’idée d’appliquer le mouvement d’horlogerie à provoquer l’ascension de l’huile dans le tuyau des lampes ; les corps de pompe en miniature qui réalisent cet effet dans la pratique, la mobilité du verre de la lampe sur la cheminée, et jusqu’à l’huile, dont Carcel trouva, avec le pharmacien Carreau, son associé, un mode d’épuration alors inconnu et encore en usage aujourd’hui. Aussi que d’espérances remplissaient l’âme de l’inventeur, que de rêves de for-