Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 4.djvu/491

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

d’être faciles à transporter, en cas de prolongement des jetées qu’elles signalent.

Les fers à T formant les montants ont 0m,18 sur 0m,10, et pèsent 30 kilogrammes par mètre courant. Les feuilles de tôle ont 0m,006 d’épaisseur.

Le prix d’une construction de ce genre peut être évalué à 10 000 fr., non compris le transport et la mise en place.

fig. 305. — Fanal en fer avec logement.

La figure 305 rend compte d’une disposition des phares de quatrième ordre qui a été adoptée pour ceux qui doivent contenir des logements et qu’il faut pourtant élever sur des roches isolées, dominant de plus de 10 mètres le niveau des hautes mers, mais qui sont d’un accès tellement difficile que des constructions en maçonnerie y seraient très-dispendieuses ou exigeraient trop de temps pour leur exécution. L’édifice est tout en fer. Ce mode de construction est analogue, sur une plus petite échelle, à celui du phare de la Nouvelle-Calédonie, dont nous parlerons plus bas (fig. 310).

Une ossature intérieure, exécutée en fers à T, supporte une enveloppe en feuilles de tôle. Cette enveloppe est accompagnée de couvre-joints qui sont rivés avec elle sur les montants et traverses. Les fers à T occupant les angles du soubassement sont pliés, ainsi que les couvre-joints, de manière que leurs branches s’appliquent sur les faces auxquelles elles appartiennent.

Les logements sont établis au pied de la tour, laquelle est occupée par un escalier circulaire à noyau plein ; ils sont divisés par de grands châssis qui supportent les plafonds et épaulent les montants de la tourelle. Des cloisons, exécutées en briques et mortier de Portland, mettent les chambres à l’abri de l’humidité et des variations de la température extérieure.

Les fers à T de la tour ont 0m,20 sur 0m,10 et pèsent 34 kilogrammes le mètre. La tôle du soubassement a 0m,008 d’épaisseur, et celle de la partie supérieure de la tour est réduite à 0m,005. Les consoles de la corniche et le socle du soubassement sont exécutés en fonte.

Fig. 306. — Feu d’entrée de port en maçonnerie.

La figure 306 donne le dessin d’un phare de quatrième ordre, ou fanal construit en maçonnerie, que l’on place à l’entrée de la plupart de nos ports, et qui ne renferme pas