Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 4.djvu/562

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

pide. De cette façon la cuiller BM se remplit de sable.

Fig. 357. — Soupape à boulet.

Si l’on se contentait de roder doucement, comme avec les soupapes à clapet, on n’obtiendrait aucun résultat. Le boulet KL est déplacé par l’entrée subite des terres provoquée par le choc de la base de la cuiller ou tarière M contre le fond du trou, et le tube se remplit de terre. Ensuite cette terre pesant sur le boulet, le fait abaisser et replacer sur son siége primitif. Dès lors, la cuiller étant bien fermée à sa base, les terres qui la remplissent ne peuvent plus en sortir, et sont ramenées au haut du trou, avec la cuiller.

Il y a avantage, dans certains sables fluides, à remplacer les tiges de fer qui portent la cuiller, par une corde en fil de fer ou en chanvre goudronné ; la vidange du trou de sonde se fait mieux par cette méthode.

On place quelquefois à la partie supérieure de la cuiller, un second clapet, que l’on relie au premier par une tige rigide, et qui a pour effet d’obliger celui-ci à se fermer, de façon à empêcher la chute ou l’entraînement des débris par l’eau du forage.

Dans quelques cas, on peut avoir recours à un mode d’épuisement plus expéditif. On fait une injection d’eau dans le trou, au moyen d’une pompe aspirante et foulante. Le tuyau de refoulement de l’eau descend jusqu’au bas du forage. On le munit d’une lance, et on le descend à proximité des sables qu’il s’agit de faire remonter à la surface. Par le jeu de la pompe, on envoie dans le fond du puits, un jet d’eau continu. Bientôt cette eau revient au haut du trou de sonde, entraînant les sables avec elle.

Cette méthode réussit toujours quand les matières à déblayer sont sableuses, ce qui malheureusement n’est pas fréquent.


CHAPITRE IV

les différents systèmes de forage du sol.

Nous venons de décrire le mode de forage le plus usité, ainsi que les instruments qui servent, dans ce système, à attaquer le sol. Mais la méthode que nous venons de décrire n’est pas la seule. Il existe plusieurs autres