Aller au contenu

Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 4.djvu/643

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Fig. 401. — Plongeur revêtu de l’appareil Cabirol, vu de face.
A, lunette du milieu mobile ; B, B, lunette de côté ; C, lunette frontale ; E, prise d’air de la pompe au casque ; D, robinet de secours ; F, tube à air ; G, plastron en plomb ; H, collerette en cuivre ; I, corde des signaux.


l’ouvrier sous-marin d’un second costume, appliqué immédiatement sur la peau. Un bonnet, un caleçon, un gilet, des chaussettes de laine, lui sont tout à fait nécessaires pour absorber la sueur due à la transpiration, et qui, sans cette précaution, se refroidirait sur le corps, au grand préjudice de sa santé et du travail qu’il exécute.

Parmi les accessoires du vêtement, on peut ranger un coussin rembourré qui se place sur les épaules et qui a pour but de rendre la pèlerine moins gênante sur le dos, ainsi que des ouvre-manchettes en cuivre, qui sont fort utiles au plongeur pour s’habiller ou se déshabiller.

La figure 403 représente un ouvre-manchettes. Cet instrument a pour objet de maintenir la manche ouverte pendant que le plongeur revêt son habit imperméable. Deux ouvre-manchettes juxtaposés, et tenus par un aide, sont nécessaires pour permettre au bras du plongeur de passer malgré le fort retrait du caoutchouc. Le poing une fois passé, les ouvre-manchettes sont retirés.

Passons maintenant à la pompe atmosphé-