Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 5.djvu/107

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Fig. 102. — Purgeur Legat.


d’une valve très employée aujourd’hui, et connue sous le nom de Peet-valve.

Fig. 101. — Peet-valve.

Dans cet appareil, la fermeture s’opère au moyen de deux disques plans parallèles, et d’un coin qui se trouve entre eux, et les oblige toujours à s’appliquer sur les deux faces tournées, leur servant de sièges.

Les disques sont guidés par des rainures latérales, disposées de façon à éviter tout frottement, pendant la manœuvre de la valve entre ces disques et leurs sièges.

L’étanchéité parfaite est assurée, et la vapeur rencontre devant elle un passage droit, ce qui évite les pertes de pression.


Compensateur de dilatation. — Pour compenser la dilatation qui se produit par suite du passage de la vapeur dans des conduites qui peuvent être très longues, on emploie des compensateurs de dilatation. Le système le plus simple et le plus pratique consiste à replier le tuyau en forme d’S.


Purgeurs. — Malgré toutes les précautions que l’on prend, une partie de la vapeur se condense pendant le trajet. Il faut se débarrasser de cette eau de condensation. On purge la conduite à l’aide d’appareils automatiques.

Nous donnons (fig. 102, 103) le dessin d’un purgeur automatique à soupape, du système Legat, construit, à Paris, par MM. Broquin, Muller et Roger.