Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 5.djvu/304

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

che. Dès qu’un train est engagé sur la voie, le stationnaire met le bras du sémaphore dans la position d’arrêt, et il le maintient dans cette situation jusqu’à ce que le récepteur ait signalé que le train a dépassé le poste suivant.

Dès que le train a dépassé le poste Tyer, le stationnaire doit mettre à l’arrêt le bras du sémaphore correspondant à la voie que suit ce train, de manière à le couvrir, avant de signaler voie libre au poste précédent.

Les mêmes opérations se répètent successivement, de poste en poste, au fur et à mesure de l’avancement du train sur la ligne.

Dans les gares, les chefs de gare, véritables inspecteurs généraux de tout ce qui se passe sur la voie, ne doivent laisser partir les trains qu’après s’être assurés, auprès du stationnaire du block system, que la voie est libre juqu’au poste suivant.

En résumé, l’emploi du block system exige, pour un opérateur, les cinq manœuvres suivantes :

1o Le poste A avertit le poste B, au moyen des signaux de l’appareil Tyer, qu’un train s’engage dans la section ;

2o Le poste B met son appareil récepteur et le récepteur du poste A à la position de voie occupée ;

3o Le poste A met à l’arrêt les bras de son sémaphore, dès que le train est engagé sur la voie.

4o Le poste B met son récepteur et le récepteur du poste A à la position voie libre, lorsque le train a dépassé sa section.

5o Le poste A efface son signal d’arrêt du sémaphore.

Tel est le block system qui fonctionne, avec l’appareil Tyer, en Angleterre, sur un grand nombre de lignes, et qui est également en usage sur beaucoup de lignes françaises.

Un ingénieur français, M. Jousselin, a perfectionné l’appareil à signaux de Tyer, en lui donnant la faculté de fournir douze avis différents, au lieu de deux seulement (voie libre et voie occupée) que donne l’appareil anglais.

Fig. 255. — Transmetteur Jousselin. Fig. 256. — Vue intérieure du transmetteur Jousselin.

L’appareil Jousselin se compose de deux parties, le transmetteur et le récepteur.

Le transmetteur se compose d’une boîte plate B (fig. 255) portant un guichet devant lequel viennent successivement apparaître les cases d’un cadran, K, mobile à l’intérieur