Aller au contenu

Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 5.djvu/324

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Fig. 267. — Coupe de la locomobile pour le chauffage à la paille de MM. Clayton et Schuttleworth de Lincoln (Angleterre).


Grâce à l’emploi du système compound, les locomobiles peuvent aujourd’hui fonctionner dans des régions agricoles privées de charbon, et dans lesquelles le peu de moyens de communication ne permet d’y faire arriver le combustible qu’à grands frais.

Nous donnons (fig. 266) la vue d’une locomobile à système compound, construite par MM. Ruston et Proctor, de Lincoln (Angleterre).

Le cylindre admetteur, B, qui n’est pas visible dans la figure, et le cylindre détendeur, A, sont placés tous deux côte à côte, à l’arrière de la chaudière, au-dessus de la boîte à feu. Ils sont l’un, et l’autre, pourvus d’une enveloppe de vapeur, et fondus d’une seule pièce, avec une bride qui est solidement boulonnée à la chaudière.

La vapeur pénètre dans le cylindre A, à la partie postérieure, venant d’une boîte en fonte séparée, C, qui contient une soupape équilibrée et les deux soupapes de sûreté, de sorte qu’une seule communication avec la chaudière est nécessaire pour ces trois organes. Une disposition spéciale permet de purger complètement les enveloppes de vapeur de l’eau de condensation. Les deux pistons agissent sur l’arbre moteur, D, placé à l’avant de la chaudière, près de la cheminée, au moyen de deux coudes situés à 90° l’un de l’autre.

Cette machine fonctionne sans condensation. Une partie de la vapeur d’échappement se rend dans la cheminée, où elle sert à activer le tirage ; l’autre partie est employée à réchauffer l’eau d’alimentation. Sur l’arbre moteur, au delà du palier de droite, et du côté opposé au volant, V, est calé un excentrique, E, qui met en mouvement la pompe d’alimentation F. Celle-ci est à action continue, et son débit calculé de façon à maintenir le niveau de l’eau constant dans la chaudière. Un robinet de réglage assure le refoulement dans la bâche d’alimentation, G, de l’excès d’eau aspirée, mélangée avec une partie de la vapeur d’échappement. L’arbre moteur est en