Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 5.djvu/34

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Fig. 23. — Machine Weyher et Richemond. Coupe horizontale par le cylindre.


l’emploi de la pression et de la détente.

D’abord, on ne saurait accroître indéfiniment la pression de la vapeur. Non qu’on ne puisse construire des chaudières et des machines capables de résister à de très fortes pressions, mais parce que la température de la vapeur s’élevant, en même temps que la pression, les corps gras employés pour la lubrification des organes sont brûlés, décomposés ; ce qui rend le fonctionnement impossible.

Les grandes détentes de la vapeur, c’est-à-dire son expansion à vingt-cinq et trente fois son volume, sont également désavantageuses, dans les machines à un seul cylindre, à cause des condensations de vapeur qui se font sur les parois des cylindres.

On démontre, dans les Traités spéciaux, que le moyen de réaliser le maximum d’économie, dans les machines à un seul cylindre, consiste à introduire la vapeur à une pression de 6 kilogrammes, et à la faire se détendre de neuf à neuf fois et demie son volume.

Une détente aussi considérable ne pouvait être réalisée avec les anciens tiroirs des machines à vapeur. Il a donc fallu modifier profondément leur mécanisme, pour parvenir à pousser la détente de la vapeur à son degré extrême.

On avait fait, jusqu’à l’année 1870, beaucoup de tentatives pour réaliser en pratique les grandes détentes de la vapeur, et les résultats obtenus étaient encourageants.

C’est ainsi que MM. Weyher et Richemond, les savants ingénieurs de l’usine de Pantin, avaient construit des machines à détente parfaitement combinées, et qui procurent une grande économie de vapeur.

La machine de MM. Weyher et Richemond, qui est encore en usage dans nombre d’usines, mérite, pour cette raison, d’être décrite d’une façon particulière. Elle donne d’excellents résultats, avec une distribution très simple, et nous servira d’introduction à l’étude des machines à grande détente.


La figure 23 donne une coupe horizon-