Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 5.djvu/447

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

liques portant une série de fentes, afin de faciliter la ventilation. Les bobines de ces inducteurs placés en dérivation sur le circuit principal, sont formées de fil à grande résistance, de façon à ne dériver qu’une très faible partie du courant de la machine.

Fig. 379. — Machine dynamo-électrique Weston.

Le noyau de l’armature est formé d’une série de disques en tôle, munis de 16 dents à leur circonférence. C’est dans les intervalles compris entre les 16 dents de ces disques, qu’on enroule longitudinalement le fil induit. Le collecteur est identique à celui de Gramme.

Les dynamos Weston sont principalement employés, aux États-Unis, pour l’éclairage électrique par les foyers à arc Weston, et pour les lampes à incandescence Maxim.

Fig. 380. — Machine dynamo-électrique Elmore.

La machine Elmore a beaucoup d’analogie avec la précédente. Elle possède 6 électros, tournant devant les pôles de 6 électro-aimants fixes, et un commutateur extérieur. Seulement, les deux séries d’électros sont parallèles entre elles, au lieu d’être normales, et chaque électro est formé de deux bobines, au lieu d’une.

Cette machine présente une particularité intéressante. C’est le dispositif employé