Aller au contenu

Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 5.djvu/532

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

gociants font perforer par un commis les bandes remises par la Compagnie, et on envoie ces bandes au bureau du télégraphe.

En Angleterre on n’a pas encore réussi à faire accepter par les négociants cette manière de procéder. En France, où l’on ne sort jamais de la routine, on n’a pas même songé à la proposer. Le système de la perforation a été, pendant quelque temps, en usage au bureau central des télégraphes de la rue de Grenelle, à Paris ; mais aujourd’hui il est complètement abandonné.




CHAPITRE II

transmission simultanée de deux dépêches. — les systèmes duplex et diplex. — le systeme quadruplex.

Le système dit de transmission simultanée a pour but, comme le précédent, d’accroître le rendement d’un même fil télégraphique. Il consiste à expédier, en même temps, sur un même fil, deux dépêches, dans le même sens, ou en sens contraire. Quand la transmission de ces dépêches s’effectue simultanément entre deux postes reliés ensemble, on donne à ce mode de transmission le nom de duplex. Si les deux dépêches sont expédiées à la fois, dans le même sens, on a le système diplex. Enfin, si l’on transmet simultanément deux dépêches dans un sens, et deux autres en sens contraire, le système employé prend le nom de quadruplex.

Voilà des résultats bien extraordinaires en eux-mêmes, et que l’on était loin de prévoir à l’origine de la télégraphie électrique. Essayons de faire comprendre comment on est parvenu à les réaliser.


Les expéditions simultanées de deux dépêches, dans le même sens ou en sens contraire, n’exigent point d’appareils nouveaux. Ce sont des dispositions particulières des divers appareils télégraphiques en usage aujourd’hui, qui permettent d’obtenir les curieux effets que nous venons de signaler.

C’est à un savant autrichien, le Dr Gintl, de Vienne, que l’on doit la première idée de la transmission simultanée des dépêches par le même fil ; mais c’est à un Américain, M. Stearn, que revient l’honneur d’avoir transporté cette idée dans la pratique.

La transmission simultanée de deux dépêches en sens contraire (duplex) s’effectue par deux méthodes, dont la plus intéressante est la méthode différentielle.

Supposons (fig. 430) un récepteur R placé entre la ligne L, et un transmetteur, M, lequel est en relation, d’une part avec la pile P, et de l’autre avec la terre T. Admettons encore que la bobine de l’électro-aimant de l’appareil de réception soit recouverte de deux fils distincts, enroulés en sens contraire, et communiquant : 1o tous deux avec le transmetteur ; 2o l’un avec la ligne et l’autre avec la terre, après avoir traversé une bobine de résistance. Il est certain que, quand l’un des postes enverra seul le courant, ce courant, après avoir traversé les bobines du récepteur R, passera en partie par la ligne, en partie dans le sol, et que le récepteur restera au repos, si l’intensité des deux courants est égale. Mais si le courant transmis par le poste correspondant est tel qu’à l’arrivée il ne puisse agir que sur l’une des bobines, il se rendra directement à la terre par le transmetteur M, et mettra en marche l’appareil de réception. Si, enfin, les deux postes correspondants envoient ensemble des courants contrariés et d’égale intensité, aucun courant ne passera par la ligne, et les deux récepteurs fonctionneront sous l’influence des courants qui traverseront les bobines reliées à la terre.

La double transmission dans le même sens (diplex) s’obtient en disposant au poste de départ deux transmetteurs, qui distribuent des courants d’intensité et de sens contraires, et en installant au poste d’arri-