Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 5.djvu/539

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Fig. 434. — Distributeur Baudot.


l’expédition, la distribution et la réception des dépêches. Mais nous avons, pour la simplicité, présenté le distributeur sous la forme d’un simple diagramme. Il importe de faire connaître exactement cet appareil, tel qu’il fonctionne dans la pratique.

Nous le représentons dans la figure 434.

Le distributeur Baudot comprend l’axe moteur d’une part ; et d’autre part, les rouages, ou organes, mis en action par ce moteur.

Q est le poids de 50 kilogrammes qui, en s’abaissant, par l’effet de la pesanteur, fait tourner, au moyen de la corde qui le soutient, la poulie P. Sur le même axe est un régulateur à hélice, R, ou pendule conique, qui a pour fonction de rendre uniforme le mouvement. L’arbre C porte, à son extrémité, un pignon, qui engrène avec une roue d’angle horizontale, A, dont l’axe porte le bras B, armé de dix frotteurs.

Le plateau horizontal et isolant, D, porte neuf rangées circulaires concentriques de contacts, en métal, dont chacune est parcourue par l’un des frotteurs du bras B.

Les deux premières rangées, reliées la première avec la ligne et la seconde avec les manipulateurs, servent à la transmission ; les deux suivantes sont réservées à la réception. L’une sert au contrôle au départ et à l’impression en local, et l’autre communique avec les électro-aimants des relais récepteurs que nous décrirons bientôt.

La cinquième rangée, dont le frotteur est relié à la huitième, assure le bon fonctionnement des relais, et corrige les défauts de synchronisme, en menant le courant à la terre, entre deux émissions consécutives.

La sixième rangée reçoit, par les frotteurs des rangées 6 et 7, le courant d’une pile locale. Ce courant traverse un certain nombre de contacts, dont l’un fait fonctionner le frappeur de cadence, et avertit l’employé qu’il peut transmettre un nouveau signal. Enfin, le frotteur de la neuvième et dernière rangée est relié à un dixième frotteur, qui précède celui de la quatrième rangée, et reçoit le courant négatif d’une pile locale, dont le rôle est de ramener au repos les armatures des relais récepteurs.