Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 5.djvu/582

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion


Fig. 462. — Microphone Crossley.
Fig. 463. — Microphone Ader.

Le transmetteur microphonique de M. Crossley est d’une exquise sensibilité.


C’est à M. C. Ader, aujourd’hui ingénieur de la Société générale des téléphones, que l’on doit le transmetteur microphonique que l’on voit sur la figure 463. Huit crayons de charbon C, C, formant des groupes de six charbons chacun, reposent, par leurs extrémités, taillées en tourillons, sur trois traverses de même substance, T, T, percées d’un nombre égal de trous pour les recevoir. Cet ensemble est fixé à l’envers d’une planchette de sapin, P, et représente une double grille à 24 contacts de charbons. Quand on parle au devant de cette planchette, les vibrations que la voix lui imprime se communiquent au microphone, et transforment le courant électrique qui le traverse en courant ondulatoire, qui va reproduire dans le téléphone récepteur les paroles prononcées devant le transmetteur.

Pour permettre à son microphone de transporter les sons à une distance plus considérable, M. Ader, comme l’avaient déjà fait MM. Edison et Gower, a placé dans le circuit une petite bobine d’induction qui, paraît-il, renforce le courant.

Quand la Société générale des téléphones fut constituée à Paris, en 1880, elle eut à choisir entre différents appareils récepteurs et transmetteurs existant à cette époque en France et à l’étranger, et elle donna la préférence au transmetteur Ader, composé essentiellement du microphone à baguette de charbon, que nous venons de représenter (fig. 463).

M. Ader avait, en même temps, proposé pour récepteur le récepteur Graham Bell, avec la forme en fer à cheval que lui avait donnée M. Gower. La Société générale des téléphones adopta le récepteur Ader-Gower, que l’on nomme aujourd’hui le récepteur Ader-Bell.

Quoi qu’il en soit, le transmetteur Ader-Bell et le récepteur Ader-Bell sont les appareils qui furent adoptés par la Société générale des téléphones, et ce sont ceux qui fonctionnent maintenant partout en France. Il est donc essentiel de décrire avec exactitude l’un et l’autre.


Le transmetteur du téléphone Ader-Bell a la forme d’un pupitre, sur lequel (fig 464 et 465) repose une planchette de sapin, de 2 millimètres d’épaisseur, placée sur un cadre de caoutchouc, lequel empêche la planchette de bois d’être impressionnée par des vibrations autres que celles qui lui sont directement transmises.

La figure 464 montre ce transmetteur en élévation, et la figure 465 fait voir les différentes parties du transmetteur microphonique renfermées sous le pupitre. C est le