Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 5.djvu/589

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Fig. 473. — Tableau des annonciateurs et des commutateurs d’un bureau central de la Société des téléphones vu par derrière, pour montrer le jeu de l’électro-aimant servant à découvrir le numéro.

A est le tableau des signaux d’avertissement, ou des annonciateurs ; B, le tableau des commutateurs. Chaque numéro du tableau des annonciateurs correspond au fil d’un abonné. Il remplit le même usage que les tableaux indicateurs des sonneries électriques que l’on voit dans les bureaux d’hôtels et dans les établissements publics, ou dans les maisons particulières, c’est-à-dire qu’il sert à reconnaître quel est l’abonné qui demande la communication avec un autre.

Comment ce numéro est-il indiqué ? C’est c’est ce que l’on comprendra par la figure 473, qui représente l’arrière du tableau commutateur, et où l’on voit les petits électro-aimants qui répondent à chaque plaque du tableau de devant. Quand l’abonné, en touchant le bouton de la sonnerie électrique de son téléphone, a envoyé le courant électrique dans la ligne, l’électro-aimant placé derrière le tableau est animé, et attire son armature. Et comme cette armature n’est