Aller au contenu

Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 5.djvu/595

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

le fer, c’est-à-dire peut être plus facilement tendu sans se rompre. Chaque fil pèse 63 kilogrammes par kilomètre. Il est attaché aux poteaux télégraphiques de la voie ferrée, mais à une distance convenable des fils télégraphiques.

C’est par ce moyen que Paris et Bruxelles, ensuite Bruxelles et Amsterdam, furent reliés par un fil téléphonique, en 1887.


Le succès de la ligne téléphonique de Paris à Bruxelles, au moyen d’un fil de bronze silicieux, fut le signal de l’établissement de communications semblables entre d’autres grandes villes de l’Europe.

Déjà, en 1884, 1885 et 1886, on avait commencé à établir en France, à titre d’essai, une ligne téléphonique de Paris à Amiens. Mais on se servait d’un fil télégraphique ordinaire, en le défendant, au moyen de condensateurs, contre les effets de l’induction des fils voisins. Le résultat avait été médiocre. En substituant au fil ordinaire des télégraphes un fil de bronze silicieux, on a obtenu un succès complet.

C’est ainsi qu’en 1887 Paris fut relié téléphoniquement à Amiens, d’une part, et d’autre part, à Rouen et au Havre, enfin à Bruxelles.

En 1888, une ligne téléphonique a été établie de Paris à Marseille. Le service a commencé au mois d’août. Une correspondance a été ménagée pour la ville de Lyon, sur le parcours de cette ligne.


Voici quelle était, au mois de janvier 1889, la liste des villes de France reliées téléphoniquement avec Paris.

Paris au Havre, et vice versâ. — (Taxe, 1 franc pour cinq minutes de conversation.) De domicile à domicile.

Paris à Lille, et vice versâ. — (Taxe, 1 franc pour cinq minutes de conversation,) De domicile à domicile.

Paris à Rouen et vice versâ. — (Taxe, 1 franc par cinq minutes de conversation.) À Paris, du domicile de l’abonné avec le bureau central télégraphique de Rouen. À Rouen, du domicile de l’abonné avec le bureau télégraphique de la Bourse de Paris.

Paris à Bruxelles, et vice versâ. — (Taxe, 3 francs par cinq minutes de conversation.) De la cabine de la Bourse de Bruxelles avec celle du bureau téléphonique de la Bourse, à Paris.

Paris à Marseille, et vice versâ. — (Taxe, 5 francs par cinq minutes de conversation.) De la cabine du bureau téléphonique de la Bourse de Marseille avec la cabine de la ligne téléphonique de la Bourse à Paris.


À l’étranger, les communications des grandes villes par le fil téléphonique commencent à s’établir.

Berlin est relié téléphoniquement avec Bruxelles ; et plus récemment, on a relié de la même manière Cologne à Francfort et Berlin à Cologne.

Entre Bruxelles et Amsterdam, la téléphonie est établie depuis plusieurs années.

Le 15 septembre 1887, une correspondance téléphonique fut ouverte au public entre le réseau de Malines et ceux de Bruxelles et d’Anvers. Les taxes sont de 1 franc pour cinq minutes de conversation, 1 fr. 50 pour 10 minutes.

En 1888, une ligne téléphonique a été établie entre Verviers et Aix-la-Chapelle. Déjà, Amsterdam et Harlem étaient reliés téléphoniquement.

En Angleterre, la téléphonie interurbaine a pris une telle extension qu’il serait impossible de dénombrer exactement les villes reliées entre elles ; car elles forment un réseau très étendu et très complexe, particulièrement dans le nord.

Même situation pour l’Écosse, dont la plupart des grandes villes, depuis Glascow jusqu’à Linlithgow, sont reliées.

En Autriche-Hongrie, beaucoup de