Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 5.djvu/649

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Fig. 508. — Agrandissement des dépêches microscopiques apportées de Paris par les pigeons voyageurs.


par un amateur colombophile, M. la Pene de Ris, de 420 pigeons, parfaitement dressés. L’administration des postes fit construire un colombier modèle, qui pouvait contenir 200 couples. Un colombier semblable a été établi, au Mont-Valérien, pour de jeunes sujets qu’on y élève.

En province, l’art colombophile a également ses petits édifices militaires, qui sont installés à Marseille, Perpignan, Verdun, Lille, Toul et Belfort. En Tunisie, le général Boulanger fonda une poste aux pigeons entre les points de la Régence que nous occupons militairement et le quartier général de Tunis.

Le nombre total des pigeons messagers que possèdent nos établissements militaires est aujourd’hui de 4 000. Le budget de la guerre porte un chiffre annuel de 50 000 francs pour ces dépenses.

En vertu d’une loi en date du 3 juillet 1877, le gouvernement a droit de réquisition sur les colombiers civils ; et chaque année, on fait un recensement des pigeons voyageurs, comme on fait le recensement des chevaux. La déclaration doit comprendre le nombre de colombiers, celui des pigeons et les directions pour lesquelles ils sont dressés.


À l’étranger, la poste aérienne est tout