Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 5.djvu/90

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Fig 77. — Machine Compound à grande vitesse de MM. Weyher et Richemond (coupe verticale par l’axe des cylindres).


de cette machine par l’axe des cylindres.

Le lecteur reconnaîtra immédiatement les organes principaux d’une machine Compound : le grand et le petit cylindre, avec leurs pistons et leurs bielles agissant sur les vilebrequins, ou manivelles, d’un arbre coudé.

Comme dans la machine de MM. Lecouteux et Garnier, les organes de distribution sont des tiroirs circulaires. En effet, ces tiroirs, parfaitement équilibrés et guidés sur toute leur longueur, conviennent très bien pour de faibles courses avec des vitesses considérables. Une construction soignée évite le danger des fuites.

Ici la détente n’est pas variable par le régulateur. Un appareil à force centrifuge, analogue à celui de la machine de MM. Lecouteux et Garnier, agit sur une soupape équilibrée, pour régler l’entrée de la vapeur dans la boîte à tiroir.


machine brotherhood.

Il convient de dire quelques mots d’une machine assez répandue aujourd’hui, et dont on fait usage dans les cas exceptionnels où l’on a besoin d’une vitesse excessive, et où l’on tient peu de compte de la dépense de vapeur : c’est le moteur Brotherhood.

C’est une machine à 3 cylindres et à distributeur rotatif (véritable robinet à 3 voies). Ces 3 cylindres sont fondus d’une seule pièce