Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 5.djvu/97

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Fig. 85. — Machine Westinghouse (section en profil).


peur) est ainsi introduite par un seul endroit. Les robinets l, l devront rester ouverts pour assurer un écoulement constant, mais lent, de l’huile dans le graisseur.

M et N sont les conduits d’échappement et de prise de vapeur.

Le régulateur automatique I se voit dans les sections, fig. 84 et 85. Il est placé sur l’arbre H entre les manivelles, et actionne directement le tiroir. Les figures 88 et 89 (page 95) feront comprendre sa construction.

Le disque, A, est fondu avec l’une des manivelles. L’excentrique libre C est suspendu par le bras c du goujon d, autour duquel il a un certain jeu pour l’ajustage ; B, B, sont les poids du régulateur, reposant à pivot sur les goujons b, b ; un des poids est relié à l’excentrique par la bielle f, et les deux poids sont réunis pour agir à l’unisson avec la bielle e.

Les ressorts à spirales D, D, produisent la force centripète ou de rappel. L’excentrique entoure l’arbre S, l’ouverture étant élargie pour permettre le mouvement voulu.

Les arrêts s, s, limitent le mouvement des poids.

Dans la figure 88, on voit les poids du régulateur au repos ; dans cette situation, l’excentrique est projeté dans la position de la plus grande excentricité, donnant au tiroir un maximum de glissement, corres-