Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 6.djvu/176

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Fig. 143. — La mitrailleuse Maxim en action.


nouvelle cartouche est venue se placer devant l’ouverture du canon, toute prête à y être poussée. Mais toute la force du recul n’a pas été employée dans cette première action ; elle a tendu aussi un ressort en spirale qui, en revenant à sa position primitive en vertu de son élasticité, ramène le canon dans sa position normale pour le tir, y pousse la nouvelle cartouche et ferme la culasse. Au même moment, l’aiguille vient frapper sur la capsule de la cartouche.

« La mitrailleuse se compose de deux parties, l’une mobile, l’autre immobile. La portion mobile comprend le canon, la platine, le levier, la culasse et une charpente intérieure supportant les diverses parties du mécanisme.

« La partie mobile constitue à elle seule, en réalité, le canon ; la partie immobile ne lui sert que de support.

La figure 143 représente le fusil en action, avec sa boîte à munitions, et montre les culots extraits et projetés en avant.

« La figure 144 est une vue de la portion immobile de la mitrailleuse, montée sur tourillons, permettant les mouvements latéraux aussi bien que les verticaux, et munie de manettes et d’une détente pour le tir.

« La figure 145 est une section longitudinale du fusil en position pour tirer.

« La figure 146 est une projection horizontale du fusil ; le dessus (no 32 dans la figure 145) a été enlevé, ainsi que certaines autres parties, pour permettre de voir le mécanisme.

« La figure 147 est une vue de la boîte à munitions et d’une partie du mécanisme qui opère le chargement.

« La figure 148 est une vue de la partie du fusil inclinée en arrière, de façon à permettre de voir la culasse. La partie immo-