Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 6.djvu/206

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


Fig. 172. — Fusée percutante de campagne, système Budin (avant le départ).
Fig. 173. — Fusée de campagne, modèle Budin (après le départ).


1882 consiste (fig. 171) en un tube en cuivre rouge, AC, dans lequel est introduit un petit tube d’étoupille fulminante, D. Ce petit tube intérieur s’appuie, par le bas, sur la composition fusante, E, ainsi composée : 3 parties de pulvérin, 2 de salpêtre et 1 de soufre : elle brûle en quatre secondes et demie.

C’est en 1875 qu’on a commencé de fabriquer les fusées percutantes, modèle Budin, pour canons de campagne. Cette fusée se compose (fig. 172) d’un corps de fusée, en bronze, A, qui pèse 162 grammes et demi, et dont la tête, B, est de forme tronconique, de telle façon qu’elle prolonge la pointe de l’ogive du projectile et qu’elle offre une surface restreinte à la résistance de l’air. La tête et le noyau du corps de fusée sont traversés par un canal cylindrique, C, qui a 15 millimètres de diamètre et qui s’arrête à 6 millimètres de l’extrémité inférieure du corps de fusée ; ce canal se nomme canal du percuteur. Un second canal, D, qui n’a que 4 millimètres de diamètre, se prolonge jusqu’au bas du corps de fusée. Le bouchon fileté, E, est vissé dans la partie supérieure du canal du percuteur ; ce bouchon pèse 32 grammes 4. Le porte-amorce, a, repose sur une rondelle de carton, b ; il se divise en deux chambres, dont l’une, la chambre supérieure, est remplie de fulminate et l’autre, la chambre inférieure, de poudre de chasse. Enfin, une masselotte tronconique, q, en bronze, emboîte la partie supérieure du porte-amorce, et le maintient à distance de la pointe, p, du rugueux.

Le coup part (fig. 173) ; la masselotte recule et touche la rondelle de carton, b. Alors on dit que le percuteur est armé, car, dès que le projectile touche le sol, le fulminate se heurte à la pointe, p, du rugueux, détone, enflamme la charge intérieure du projectile, et le fait éclater. Il faut l’impulsion dé-