Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 6.djvu/247

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Fig. 207. — Fusil Dreyse à répétition.

A, culasse mobile contenant le percuteur P avec son ressort et le chien. — B, chien. — M, levier servant à ouvrir et fermer la culasse mobile. — E, crochet extracteur des douilles vides. — T, entrée du canon, — C, douille de cartouche vide, rejetée au dehors par l’extracteur et faisant place à la cartouche pleine venant du magasin. — O, orifice du magasin qui est placé sur le côté. Au-dessus de cet orifice, et dans une chambre faisant corps avec la culasse mobile, se trouve un petit ressort à boudin qui, à l’aide d’une tige, prend et pousse la cartouche vers le canon. — R, ressort mis en mouvement par la détente et qui fait élever les cartouches du magasin à hauteur de la culasse. — L, détente.


été représentés plus haut, que chaque cartouche est amenée jusque dans l’axe de la chambre par l’effet d’un appareil spécial appelé transporteur, qui est mû par un levier à ressort, poussé par le pontet. Dans le fusil Dreyse, les cartouches du magasin étant à la même hauteur que le canon, il suffit d’un ressort placé, non dans la crosse, mais dans le magasin, pour les pousser en arrière, et les tenir prêtes à être tirées. Cette disposition permet, en outre, de regarnir le magasin pendant le tir, en chargeant après chaque coup tiré.

Voici les dimensions du fusil Dreyse, ou fusil à aiguille allemand transformé en fusil à répétition :

Longueur du fusil 
1m,34
Poids du fusil 
5k,500
Nombre de rayures 
5
Pas des rayures 
0m,55
Profondeur des rayures 
0mm,3
Largeur des rayures 
5mm,75

On tire, avec ce fusil, la cartouche de fusil Mauser, en ayant soin de diminuer un peu la charge. Il y a dans le magasin sept cartouches qui peuvent être tirées en 18 secondes.

Les essais faits en Allemagne avec le fusil Dreyse à répétition n’ont pas dû être très satisfaisants, puisque, en 1888, le général Bronsard de Schellendorf, qui était alors ministre de la guerre à Berlin, a fait définitivement adopter, à sa place, le fusil Mauser à répétition.


CHAPITRE III

le tir à grandes distances. — appréciation des distances sur le champ de bataille. — feux de salve. — inconvénients du fusil à répétition. — conséquences qui résultent de l’adoption du fusil à répétition pour la tactique et pour la stratégie.

Il ne suffit pas d’avoir entre les mains une arme excellente, ni de disposer d’un nombre suffisant de cartouches ; il faut encore, comme nous l’avons montré dans