Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 6.djvu/286

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


Fig. 243. — Fusil de chasse à répétition (système Winchester).
instrument dangereux pour lui-même, plutôt que pour le gibier.

Les canons des fusils de chasse sont doubles. Ils se composent de deux tubes juxtaposés horizontalement, et reliés par deux bandes, soudées à l’étain ou au cuivre.

Fig. 244. — Ruban pour former un canon de fusil.

Voici comment on fabrique un tube de canon pour un fusil dit à ruban. Sur une tige métallique, on enroule, en spirale, comme le montre la figure ci-dessus, une lame de fer, de 3 centimètres de largeur, plus épaisse à l’extrémité qui doit former le tonnerre du canon, qu’à l’autre extrémité, qui constituera la bouche. Cette lame, que l’on désigne sous le nom de ruban, est alors soumise au travail de la forge. On lui fait ainsi perdre toute solution de continuité, on en fait un tube homogène, et l’on élimine, en même temps, du métal, tous les corps étrangers, tels que le phosphore, le soufre ou le carbone. Ensuite, on façonne le canon, à l’extérieur, à l’aide de meules puissantes, et on le fore à l’intérieur, avec une machine spéciale, qui en creuse les parties saillantes, et donne au canon exactement le calibre qu’il doit avoir. Les deux tubes sont enfin ajustés l’un contre l’autre, et attachés ensemble par un fil de fer, ainsi que les deux bandes et les crochets qui doivent servir de fermeture au canon sur le levier à bascule.

Toutes ces parties étant ajustées sont maintenues l’une contre l’autre avec des fils de fer, puis soudées au cuivre.

On distingue le canon à ruban, qui se fabrique comme il vient d’être dit, avec une lame de fer étirée au martinet, le canon en