Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 6.djvu/339

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Fig. 278. — Générateur d’électricité du cuirassé l’Indomptable.


braquer dans toutes les directions, comme une pièce d’artillerie, et une graduation tracée sur le socle donne la mesure des angles qu’il parcourt dans son mouvement. Le câble qui amène le courant électrique arrive par la partie inférieure, dans le socle, et il aboutit aux bornes d’une lampe placée à l’intérieur du cylindre et qu’un mécanisme ingénieux permet de manœuvrer à la main ou de laisser brûler seule. Les charbons entre lesquels jaillit l’arc lumineux sont protégés de la pluie et du vent par une porte munie de glaces.

Le réflecteur en verre constitue la partie la plus originale du projecteur. Son invention est due, comme on le sait, au colonel du génie Mangin.

À l’aide d’une combinaison très ingénieuse de surfaces courbes, ce savant physicien sut réaliser un miroir en verre jouissant des mêmes propriétés mathématiques que le miroir parabolique, et pouvant être exécuté avec une perfection absolue, ce qui n’est pas le cas pour ce dernier.

Le faisceau qui sort du projecteur Mangin est limité par une circonférence sans pénombre et n’a pas deux degrés d’ouverture angulaire. Aussi produit-il l’effet d’un trait lumineux dans le ciel, où il s’étend à perte de vue. C’est ainsi que le croiseur représenté dans la figure 275 (page 333) l’emploie, pour fouiller les côtes à grande distance (7 et 8 kilomètres). Lorsqu’il est nécessaire, au contraire, d’éclairer un espace considérable, il suffit de déplacer légèrement le foyer lumineux, à l’aide d’une vis. La lumière perd un peu de son intensité, mais elle est répandue dans un angle beaucoup plus large. C’est de cette manière que l’on surveille les abords du navire pour le défendre contre les torpilleurs jusqu’à 3 500 et 4 000 mètres.

Mais ce ne sont pas seulement les grands navires que l’on munit de ces appareils. L’expérience a montré qu’il était toujours fort utile, et parfois indispensable, d’en établir à bord des canots à vapeur et des chaloupes armées d’un cuirassé.

On a donc créé, dans ce but, des types moins puissants, de 30 centimètres de dia-