Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 6.djvu/419

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mais, en Angleterre, c’est la lampe Swann qui obtient la préférence.

C’est que l’on considère, en Angleterre, M. Swann comme l’inventeur de la lampe à incandescence électrique. Il est certain que, bien avant Edison, c’est-à-dire après l’apparition des lampes russes, M. Swann travaillait à rendre ces lampes pratiques, et qu’il en présenta des modèles très perfectionnés dans une conférence publique faite par lui, à Londres. Cependant, les lampes du constructeur anglais n’avaient pas encore atteint un degré suffisant de perfectionnement pour être livrées au commerce. C’est à la suite du succès obtenu par la lampe Edison, en Amérique, que M. Swann reprit ses recherches, et arriva à perfectionner la lampe qu’il fabrique actuellement.

Le filament du conducteur de la lampe Swann provient d’un gros fil de coton, préalablement parcheminé par son immersion dans l’acide sulfurique concentré. Il présente la forme d’une boucle, comme le représente la figure ci-dessous.

Fig. 331. — Bec de lampe Swann.

Les extrémités du filament charbonneux sont fixées à un support métallique, enveloppées de verre sur presque toute leur étendue, et maintenues par une traverse, également en verre. Les fils de platine conducteurs se terminent, à l’extérieur, par une capsule métallique qui sert à mettre la cloche en communication directe avec le courant.

D’autres fois, les fils de platine sont soudés, chacun à une rondelle métallique, fixée à une substance isolante que l’inventeur appelle vitrite.

Fig. 332. — Lampe Swann.

La figure ci-dessus montre l’aspect que présente la lampe Swann, une fois mise en place.

Il existe plusieurs types de lampes Swann à incandescence donnant l’intensité de 5, 10, 16 ou 32 bougies.

Dans la lampe Lane Fox, en usage en Angleterre, comme la précédente, le filament conducteur consiste en une fibre végétale, que l’on soumet à un procédé imaginé par le constructeur américain Maxim, que nous avons déjà fait comnaître (page 401). Ce procédé, consiste à nourrir le filament, c’est-à-dire à le recouvrir secondairement de charbon, par la décomposition par la chaleur, au moyen d’une substance organique ajoutée au filament végétal.

C’est le chiendent ou la fibre du bouleau, qui servent à préparer le charbon conducteur, dans la lampe Lane Fox. Après avoir carbonisé le chiendent dans des boîtes bien fermées, on dépose encore du charbon dans les pores du produit, en les suspendant dans des vases de verre remplis de la subs-