Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 6.djvu/437

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Fig. 347. — Boite de jonction d’une canalisation d’immeuble avec une conduite d’appartement.


rons, auxquels viennent se rattacher les deux conducteurs de la conduite.

Pour greffer les conduites des différents appartements sur la conduite générale d’immeuble, on emploie des boites en fonte, analogues aux précédentes, mais plus petites (fig. 347). Elles sont hermétiquement fermées et recouvertes d’un enduit isolant.

Une question fondamentale, c’est le diamètre à donner aux conducteurs de cuivre, pour assurer une bonne conductibilité, sans s’exposer à voir le métal s’échauffer, rougir et se fondre, et sans, toutefois, que le prix de revient de la ligne soit trop élevé.

Les physiciens ont reconnu que la résistance qu’un fil de cuivre, et tous les métaux, en général, opposent au passage du courant électrique, est inversement proportionnelle à leur diamètre (si le corps est cylindrique) et proportionnelle à leur longueur. Plus le métal oppose de résistance au passage du courant, en raison de la petitesse de sa section, plus il s’échauffe ; et si la résistance est très considérable, le fil peut rougir et se fondre. Quand il s’échauffe, cette production de chaleur représente une forte dépense, l’électricité se perdant sous forme de chaleur, et une portion du courant étant ainsi dépensée sans produire de lumière.

Ainsi, plus le conducteur sera gros, moins il laissera perdre d’électricité. Mais on ne saurait employer des conducteurs d’un trop grand diamètre, sans augmenter considérablement le prix de l’installation de la ligne. C’est à l’ingénieur à déterminer la limite qu’il convient de ne pas dépasser, quant au diamètre du fil, pour ne pas être entraîné à des dépenses trop fortes de métal.

Fig. 348. — Interrupteur de 1 à 3 lampes.

Pour assurer le bon fonctionnement d’un conducteur, on fait usage d’appareils, dits de marche et de sûreté. On comprend sous ce nom les instruments destinés à établir ou à interrompre le passage du courant, à le diriger sur un circuit ou sur un autre, à régler les résistances, et à