Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 6.djvu/438

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Fig. 349. — Interrupteur double, de 8 à 30 lampes. Fig. 350. — Interrupteur de 30 à 80 lampes.


prévenir l’échauffement des conducteurs.

Les appareils de marche se manœuvrent à la main. Ils comprennent les interrupteurs, les commutateurs et les résistances. Les appareils de sûreté comprennent les coupe-circuits et les parafoudres.

Les interrupteurs sont des appareils qui, placés sur l’un des fils du circuit, établissent ou interrompent le passage de l’électricité, et servent ainsi à éteindre ou à allumer une ou plusieurs lampes.

Il existe beaucoup de types d’interrupteurs, applicables à la commande d’un nombre plus ou moins grand de lampes. L’interrupteur à cheville est le plus simple. Une cheville que l’on enfonce dans un trou percé dans une lame de cuivre, comme dans les interrupteurs des téléphones, et qui vient rencontrer les deux extrémités des fils conducteurs, met ces derniers en communication, ou rompt leur communication, quand il s’agit d’allumer ou d’éteindre le foyer lumineux. L’interrupteur le plus en usage pour allumer ou pour éteindre plusieurs lampes, est représenté dans la figure 348, qui se rapporte à 1 et 3 lampes.

Pour interrompre le circuit dans un nombre allant de 8 à 30 lampes, on se sert de l’interrupteur représenté par la figure 349, qui est à double conducteur.

Pour éteindre une série de 30 à 80 lampes, on a l’interrupteur que l’on voit dans la figure 350.

Enfin, comme interrupteur de 100 à 140 lampes, on a un appareil à manette, que représente la figure 351.

Les commutateurs servent à changer la direction d’un courant, c’est-à-dire à le faire passer à volonté sur l’un des fils avec lesquels il est en rapport.

On voit dans la figure 352 la forme donnée d’habitude au commutateur. C’est une manette, qui, en se déplaçant, peut mettre en action l’un quelconque des courants qui sont en rapport avec plusieurs plaques métalliques conductrices a, b, c.

Le régulateur du courant sert à proportionner l’intensité du courant électrique au nombre de lampes qu’il s’agit d’entretenir.

Le principe de cet appareil, c’est d’interposer sur le passage du courant des résistances, que l’on peut faire varier à volonté, et qui réduisent aux proportions désirées l’intensité du courant, et, par conséquent, de la lumière.