Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 6.djvu/484

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion
Fig. 372. — Régulateur des effets de scène, ou jeu d’orgue, à l’Opéra de Paris.

Nous donnons dans la figure 371 (page 477), la vue générale de la salle des machines de l’usine de l’Opéra.

Les machines à vapeur actionnent 94 dynamos Edison.

Le courant des dynamos est amené à un premier tableau de distribution, de 4 mètres de largeur, sur 1 mètre de hauteur. Au-dessus et au-dessous de ce tableau, sont placés quatre conducteurs, composés de grandes barres de cuivre, qui les relient à deux autres tableaux de distribution, de 3m,50, sur 1m,10, desservant les circuits du théâtre.

À l’aide de commutateurs, on peut envoyer le courant des machines dynamos dans les barres du haut ou dans celles du bas.

Nous représentons, dans la figure 372, le régulateur des effets de scène, vulgairement nommé jeu d’orgue, qui sert à modérer l’intensité de la lumière des lampes de la salle.

On voit que les résistances sont montées sur des cadres a, a′, a″, placés perpendiculairement, le long du mur.

Les leviers que l’on voit sur notre dessin, sont portés, tous ensemble, par un arbre double, AA, de 4 mètres de long. Destinés à établir la communication électrique entre les résistances et le courant, ils sont munis d’un encliquetage qui permet de les embrayer à volonté sur une des roues qui sont calées sur chacun de ces arbres. On voit, au fond, l’homme qui seul suffit pour manœuvrer les leviers de tous les régulateurs, et régler ainsi l’intensité de la lumière.