Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 6.djvu/543

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le poêle mobile de M. Mouton est caractérisé par une clef de sécurité munie d’un ressort qui ne peut se déplacer sans le secours de la main, tandis que la plupart des clefs adaptées aux poêles mobiles, ne conservant pas toujours la position qu’on leur a donnée, peuvent se déranger de cette position, et produire une fermeture tout autre que celle que l’on veut maintenir.

Ce poêle brûle tous les combustibles : coke, anthracite, cardiff, etc. Avec le coke, on le remplit matin et soir ; avec l’anthracite, une fois seulement par vingt-quatre heures ; ce qui est, d’ailleurs, la règle pour tous les poêles mobiles.

Nous mentionnerons enfin le poêle anglais, à combustion lente, ou poêle Musgrave, que nous représentons dans la figure ci-dessous. L’air frais amené de l’extérieur, passe en dessous du foyer, et contourne la colonne dans laquelle se fait la combustion du coke. Les parois du foyer sont en briques réfractaires.

Fig. 406. Poêle anglais. (Poêle Musgrave.)

Ce poêle diffère des précédents par son aspect extérieur, mais on y trouve leurs dispositifs essentiels, c’est-à-dire la charge du combustible à de longs intervalles, l’utilisation très complète de la chaleur, qui, se répandant par rayonnement et par échauffement de l’air pris au dehors, renouvelle ainsi l’air de l’appartement. Un bassin d’eau rend à l’atmosphère desséchée l’humidité nécessaire.

Le foyer, composé de briques réfractaires, peut contenir suffisamment de combustible pour brûler de 8 à 24 heures, suivant la grandeur du poêle. Une porte sur le haut permet l’introduction du coke ; une autre, au bas, à coulisse, B, sert à l’admission de l’air et à l’enlèvement des cendres. La même porte, B, sert aussi à régler le tirage, de façon à produire une combustion excessivement lente, et à réaliser une notable économie.

La fumée et les gaz chauffés passent par deux calorifères secondaires c, c′, qui peuvent retarder leur sortie jusqu’à ce que leur calorique soit entièrement absorbé.

Entre les deux couches de charbon en ignition, est ménagé un espace d, au travers duquel circule l’air frais, qui s’élève dans l’appartement, au fur et à mesure qu’il s’échauffe.

Nous avons dit, en parlant du danger des poêles à combustion lente, que ce danger réside souvent dans son transport d’une pièce à l’autre ; car le tuyau froid de la nouvelle cheminée où on le porte, ne produit souvent aucun tirage, et expose à des refoulements de l’air vicié dans l’intérieur de la pièce. Les poêles à combustion lente non transportables sont donc bien préférables, sous le rapport de la sécurité, à tous ceux dont on vient de faire mention.

La Société franco-américaine de chauffage fabrique, à Paris, des appareils à combustion lente, non transportables, qui rentrent dans cette dernière catégorie, c’est-à-dire assurent la sécurité par leur situation fixe. Tels sont :

1° Le Phare-poêle, à coke ou à anthracite,