Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 6.djvu/549

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion



faire usage des réchauds et autres appareils que l’on construit.

« Conseillons, néanmoins, de tenir les réchauds en état de propreté ; car le meilleur des appareils, si les trous en sont partiellement bouchés, soit par de la mine de plomb, de la graisse ou toute autre matière, brûle imparfaitement le gaz, et répand alors une mauvaise odeur, à laquelle s’ajoute encore celle de la décomposition des corps gras que le nettoyage n’a pas fait disparaître. »

C’est à tort que l’on a longtemps prétendu que le gaz donne aux aliments une odeur désagréable. Le gaz qui brûle, ne répand aucune odeur ; il ne saurait, par conséquent, en communiquer aucune. La cuisine faîte au gaz donne quelquefois une odeur particulière ; mais cette odeur ne provient que du mauvais état des brûleurs, dans lesquels la combustion est incomplète, et dont les flammes sont pâles, ce qui indique le manque d’air.

Il faut donc faire usage de bons appareils ; et ceci nous conduit à donner la description dés principaux ustensiles pour la cuisine au gaz.

Ces appareils sont assez divers. Nous distinguerons les réchauds, les rôtissoires et les cuisinières.

Réchauds. — Il existe des réchauds à un seul feu et à plusieurs feux. Nous représentons dans la figure ci-dessous le réchaud à un seul feu, et dans la figure 411 le réchaud à deux feux.

Fig. 410. — Réchaud à gaz à un seul feu.
Fig. 411. — Réchaud à gaz à deux feux.

Il est bon, dans les ménages, d’être toujours muni d’un réchaud à gaz à un seul feu ; ne fût-ce que pour avoir la possibilité de faire chauffer, la nuit, de l’eau, ou une boisson quelconque, pour un enfant ou un malade.

Il est, du reste, une foule de circonstances dans lesquelles il est utile, sinon urgent, d’avoir promptement du feu, pour quelques minutes seulement. Dans ces cas, aucun appareil n’est plus pratique que le réchaud à gaz.

Pour faire la cuisine, il faut avoir un réchaud à deux ou trois feux, dont un au moins à deux robinets.

En choisissant le réchaud, il faut avoir soin de prendre un appareil dont la flamme ne soit ni trop rapprochée ni trop éloignée du fond de la casserole, qu’on y placera. Trop rapprochée, le gaz brûle mal, et l’on s’expose à avoir une mauvaise odeur ; trop éloignée, on perd de la chaleur. Environ quatre centimètres entre le brûleur et le fond de la casserole, est la meilleure distance.

Il est bon de passer, de temps en temps, une grosse épingle dans les trous du brûleur, afin de les nettoyer, et de laisser tou-