Aller au contenu

Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 6.djvu/559

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Il faut rejeter les poêles à gaz microscopiques, que l’on trouve chez quelques appareilleurs, et qui, étant dépourvus du tuyau de dégagement des produits de la combustion, déversent ces produits dans la pièce, et vicient l’air, en donnant les buées de vapeur, qui altèrent les papiers de tenture, les couleurs et la dorure.

Fig. 422. — Poêle à gaz.

Nous donnons dans la figure 420 la coupe du poêle à gaz le plus répandu. Le gaz arrivant par le robinet A, suit un cylindre intérieur de tôle B, enveloppe destinée à préserver la paroi extérieure du poêle d’une trop forte élévation de température, et les produits de la combustion se dégagent par un tube, non visible sur notre dessin, pour s’écouler dans le tuyau d’une cheminée.

La Compagnie parisienne du gaz construit des poêles à gaz, pourvus du brûleur que nous avons représenté plus haut, en parlant des cheminée à gaz (fig. 418).

Elle construit également des calorifères mixtes c’est-à-dire pouvant brûler à volonté le coke ou le gaz. Dans ces appareils, comme du reste dans les cheminées dont il vient d’être parlé, au brûleur à gaz peut être substituée une grille à coke. En prenant soin de fermer la clef de réglage, on transforme ainsi soi-même, en un instant, l’appareil à gaz en un calorifère à coke.

On voit sur les figures 421, 422, ces deux derniers types : la figure 421 représente le poêle à coke, la figure 422 le poêle à gaz, lesquels ainsi qu’il vient d’être dit, peuvent changer à volonté d’affectation, c’est-à-dire marcher au coke ou au gaz.

Ce qui distingue les poêles-calorifères des poêles simples, c’est que les premiers sont disposés de manière à déterminer un appel d’air de la pièce dans l’intérieur de l’appareil. L’air vient s’échauffer au contact de leurs parois, sans se mélanger aux produits de la combustion. Il parcourt ensuite quelques tuyaux, auxquels il cède du calorique, et s’échappe dans la pièce à chauffer. En outre, la paroi externe de l’appareil agit, comme dans les poêles ordinaires, pour communiquer à la pièce son calorique par voie de rayonnement.

Nous donnons dans la figure 423 la coupe verticale du calorifère que construit à Paris, M. Wagner. La légende qui accompagne cette figure explique la route suivie par les gaz dans les conduits intérieurs et son issue au dehors. On voit le groupe de tubes, BP, dans lesquels l’air chauffé par le gaz, circule, avant de se dégager dans une cheminée.

La Compagnie parisienne du gaz a mis