Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 6.djvu/609

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion
Fig. 459. — Machine magnéto-électrique de M. de Méritens.


gulateurs Serrin, et deux locomobiles à vapeur.

Les deux phares jumeaux de la Conche ont été transformés en phares électriques. Il y a quatre machines magnéto-électriques de Méritens, avec huit régulateurs Serrin, et deux machines à vapeur locomobiles.

La première installation du phare électrique de Gris-Nez, qui remontait à 1869, n’a pu être conservée. La machine de l’Alliance a été remplacée pas deux machines magnéto-électriques de M. de Méritens. Quant à l’appareil optique, on a dû le remplacer par un autre, d’un plus grand diamètre, devant donner des signaux d’un ordre nouveau.

Le phare de Dunkerque, qui termine la série des phares électriques fonctionnant actuellement, renferme deux machines à vapeur fixes et deux machines magnéto-électriques de Méritens, actionnant quatre lampes électriques.

Dans le projet général des ingénieurs, la dépense de la transformation d’un phare à l’huile en phare électrique, avait été évaluée, en moyenne, à 125 000 francs. La dépense faite pour les huit phares nouveaux ne s’est pas beaucoup éloignée de cette estimation ; car si l’on excepte le phare de la Palmyre, qui est dans des conditions particulières, et celui de Calais, dont l’installation est provisoire, la dépense a été de 125 000 francs, en moyenne.

Quant aux dépenses d’entretien annuel d’un phare électrique français, elle est d’après l’ouvrage de M. Allard sur les Phares, publié en 1890, de 14 628 francs à la Palmyre, de 22 535 francs à Planier ; de 18 602 francs au Baleru ; de 17 000 à Calais ; et de 17 000 à Gris-Nez ; ce qui donne une moyenne de 18 000 francs pour les dépenses d’entretien annuel.

si l’on compare la dépense annuelle d’un phare électrique à celle des phares à l’huile, qui fonctionnaient autrefois, on trouve que le rapport est de 1,7 à la Conche, de 2,3 à Planier, et de 2,4 à Calais. Or, l’intensité lumineuse est augmentée avec le phare