Page:Firmin - De l’égalité des races humaines.djvu/131

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

neuf, insuffisamment organisé, il ait laissé quelque chose à désirer, sur un point ou sur un autre.

Mullery s’est réellement distingué dans ses différents travaux d’un cadre beaucoup plus restreint que ceux de Linstant Pradines, mais devenus classiques, indispensables à tous ceux qui s’occupent de droit en Haïti. Son Catéchisme de la procédure est le vade mecum de tout jeune avocat et une source précieuse de consultations pour le juge ; son Manuel de la justice de paix est d’autant plus utile que, l’organisation judiciaire d’Haïti n’étant pas exactement semblable à celle de la France, il y a foule de details où l’on se confondrait souvent, sans un guide si sûr.

À part ces deux qui ont laissé des ouvrages estimés, il y a nombre d’autres mulâtres, tels que les Lallemand, les Grandville, les Bourjolly, etc., qui, pour n’avoir rien écrit, ne méritent pas moins d’attirer l’attention par leur grande capacité dans les questions de droit. Plusieurs autres, tels que MM. Boyer Bazelais, Jean-Pierre Bazelais, Mallebranche, étaient des licenciés en droit de la faculté de Paris. M. Solon Ménos est docteur, MM. Camille Saint- Remy et Emmanuel Léon, licenciés en droit de la même faculté de Paris.

M. Boyer Bazelais était surtout un travailleur infatigable, très versé dans toutes les questions politiques et internationales, ainsi que dans toutes les connaissances que les Allemands réunissent sous la dénomination de sciences camérales[1]. Aussi peut-on dire que, transporté dans un pays quelconque de l’Europe, il aurait pu se mesurer, par ses connaissances spéciales, aux plus remarquables publicistes de notre époque.

  1. Les sciences camérales (Kameral Wissenschaften) comprennent toutes les sciences administratives, particulièrement l’économie politique et les connaissances nécessaires pour diriger les finances de l’État.