Page:Firmin - De l’égalité des races humaines.djvu/248

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Mongols ; 4° que dans l’ordre inverse, l’angle négatif, celui dont les arcades zigomatiques sont les moins saillantes, s`observent chez les Auvergnats, les Lapons et les Nègres africains[1]. »

La remarque finale est caractéristique, en ce que les Auvergnats, les Lapons et les Nègres africains qui se trouvent réunis dans les races dont les arcades zigomatiques paraissent cryptoziges sont les représentants des trois principales races, à savoir : la blanche, la jaune et la noire.

La conclusion du professeur Topinard est positive. « L’angle pariétal de M. de Quatrefages, en somme, fournit un excellent caractère à la craniologie, mais il n’a rien de sériel et contrarie les vues émises par Blumenbach et Prichard. »

C’est donc en vain que nous nous efforcerions de découvrir un procédé craniométrique, par lequel on puisse dénicher le caractère mystérieux qui aide les anthropologistes à reconnaître les différences qui indiquent une hiérarchie naturelle entre les divers groupes de l’espèce humaine. Qu’on tourne ou retourne le crâne, il reste muet, avec son aspect sépulcral. Sombre sphinx, il semble nous dire plutôt qu’en parcourant tout le cycle de la vie, depuis le premier mouvement du protoplasma, qui prend des ébats savants dans la vésicule germinative, jusqu’à l’heure ou, le front courbé vers la tombe, le vieillard exsangue s’éteint et ferme les yeux à la lumière, l’homme vit, s’agite et progresse, mais rentre enfin au réservoir commun qui est la source des êtres et le grand niveau égalitaire. Assurément, ce n’est pas cette égalité dans la mort qui fait l’objet de nos investigations actuelles ; mais les têtes de mort, quoi qu’on fasse, ne diront jamais autre chose. La

  1. Topinard, loca citato, p. 296.