Page:Firmin - De l’égalité des races humaines.djvu/276

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

mière, Segala, terres à seigle, et la seconde, Causse, de calx, chaux.

« Les habitants du Ségala, les Ségalains sont chétifs, maigres, anguleux, petits, plutôt laids que beaux ; les animaux y sont eux-mêmes de taille réduite.

« Les habitants du Causse ou Caussenards sont amplement charpentés, plutôt beaux que laids… Ayez recours à quelques modestes champs d’expérience, ils vous diront que la terre dans le Ségala manque d’azote et de phosphate ; que, dans le Causse, c’est la potasse et la matière azotée qui font défaut : répandez l’azote, le phosphate, la potasse et la chaux, et soudain vous verrez la culture du seigle se restreindre et bientôt le froment succèdera à l’orge.

« Lorsqu’on ne cultive qu’avec du fumier, les effets de cet ordre ne sont pas possibles : le fumier conserve fatalement la tache indélébile de son origine ; si la terre qui l’a produit manque de phosphate, lui-même en sera malheureusement dépourvu. La terre à seigle restera toujours terre à seigle ; l’homme qui l’habite, toujours un Ségalain, à la taille petite ; son existence et ses facultés subiront le joug d’une puissance qui l’étreint, l’enlace, l’asservit et à l’action de laquelle il ne saurait se soustraire.

« Aux lumières de la science, ce servage ne peut subsister.

« Maître des conditions qui commandent la vie des plantes, l’homme peut détourner, non sans lutte, non sans effort, le cadre qui l’opprime et changer le cours de sa destinée, en modifiant l’organisation des plantes et des animaux destinés à le nourrir. Au sol qui manque de phosphate et d’azote, il apporte le phosphate et l’azote et, au lieu de vivre de pain de seigle, il vit de pain de froment. Par cette substitution, après deux, trois ou quatre générations, il s’élève d’un degré dans l’échelle biologique ; son